Mixt / travaux.
Un nouvel établissement pour le spectacle vivant
en Loire-Atlantique
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Villes de papier

Cécile Loyer, chorégraphe et danseuse, développe depuis ses premières pièces un geste esthétique nourri par des rencontres avec des musiciens, des écrivains ou des cinéastes. Elle se confronte ici aux questions des migrations et des déplacements de populations, de partages et d’hospitalité.

Officiellement, les demandeurs d’asile n’existent pas. Ce sont pourtant des femmes, des hommes, des enfants bien réels. Avec ce récit chorégraphique, Cécile Loyer leur donne une place.

Le fil narratif est inspiré par le parcours de l’un des interprètes, Karim Sylla, merveilleux danseur depuis son plus jeune âge, qui a quitté la Guinée et sa mère à l’âge de 13 ans parce qu’il ne voulait plus être une charge pour elle. Depuis, c’est en dansant chaque jour qu’il se reconstruit. Sur fond de diapositives projetées, traces éparses et délavées d’un voyage, Cécile Loyer nous parle de cette situation avec beaucoup de finesse et prouve que la danse demeure le lieu de toutes les rencontres et un indispensable témoin de notre temps.

autour du spectacle

rencontre préparatoire pour les enseignants
    • vendredi 15 novembre 2024 de 9h à 16h
    • Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même
    • avec Cécile Loyer, chorégraphe et Karim Sylla, danseur interprète

• Présentation du parcours de Cécile Loyer
    • Présentation du processus de création de la pièce du point de vue de la chorégraphie. Echange avec la chorégraphe
    • Atelier de pratique en lien avec le spectacle avec Cécile Loyer et Karim Sylla
    • Présentation de l’association SOS Méditerranée et échanges
    • Plannings et logistique

ateliers

parcours de niveau 1 - module de médiation chorégraphique
    • une séance de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation
    • janvier 2025
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Les intervenantes danseuses proposent un atelier autour de la pièce Villes de papier. Elles invitent les élèves à traverser des matières corporelles autour de notions d’entraide, de partage et de jeux.

parcours de niveau 2 - pratique accompagnée
    Module de médiation chorégraphique
    • janvier 2025

Atelier de sensibilisation aux actions de SOS Méditerranée
    • une séance de 1h30 par classe, en amont de la représentation
    • dates à caler en janvier 2025
    • avec un ou une bénévole de l’association

SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale. Elle a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.
    Une de ses missions est de témoigner de la crise humanitaire et de son action auprès des jeunes.

Au cours d’une séance d’1h30, les bénévoles abordent la tragédie des naufrages, le devoir légal de porter assistance en mer, la nécessaire mobilisation des citoyennes et des citoyens pour faire naviguer un navire de recherche et de sauvetage, le déroulement et l’efficacité des opérations de sauvetage. Et ils et elles répondent aux questions des élèves après le visionnage d’un film documentaire.

parcours de niveau 3 - projet approfondi
    Ateliers chorégraphiques
    • cycle de 6h d’ateliers par classe
    • décembre 2024, janvier et février 2025
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse autour des matières de la pièce Villes de papier. Les élèves créent une petite forme qui peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie.

• une séance de 3h par classe, dans l’établissement
    • jeudi 23 ou vendredi 24 janvier 2025
    • avec Karim Sylla et Steven Hervouet, danseurs interprètes

Avec cet atelier de pratique, Karim Sylla et Steven Hervouet feront traverser les matières dansées de Villes de papier. Ils exploreront le rapport à l’espace et au contact ainsi que la figure du duo. Karim Sylla témoignera de son histoire personnelle et invitera les élèves à une discussion.

Retours poétiques et illustrés
    • une séance d’1h30 par classe, dans l’établissement après la représentation
    • février – mars 2025
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

En complément des ateliers de pratique chorégraphique qui ont précédé la venue au spectacle, un temps de prolongement
    à celui-ci est proposé en classe.
    Pour les élèves, il s’agit de revenir en mots et en illustrations sur les émotions et les impressions ressenties durant la représentation. Comme il n’est parfois pas aisé de poser spontanément un regard critique, les danseuses les accompagnent dans la réalisation d’un objet artistique individuel.
    Au recto : l’expression sous une forme guidée et poétique de leurs avis. Au verso : un dessin, un collage ou tout autre forme d’expression graphique pour faire le lien avec les propos écrits.
    Expérimenté depuis de longues années, cet atelier d’1h30 parachève un parcours où dialogue et pratique n’ont cessé de se croiser. Point final de l’aventure, il permet aussi de travailler de façon concrète autour de la trace que laisse dans nos imaginaires l’expérience du spectacle vivant découvert en groupe.

informations pratiques

• Niveau : 6e / 5e / 4e / 3e • 1 à 2 classes par établissement
    • Participation financière : 8€ par élève pour le parcours de niveau 1 / 10€ par élève pour le parcours de niveau 2 / 12€ par élève pour le parcours de niveau 3
    • Le niveau 2 est réservé aux classes de 4e et 3e